Bruxelles,
Sortie de "Stanislas Jasinski" pour la nouvelle collection "Parcours d'architectes" du Fonds Mercator,
Publication,

Sortie de "Stanislas Jasinski" pour la nouvelle collection "Parcours d'architectes" du Fonds Mercator - 1/1

Le livre Stanislas Jasinski, premier volume de la nouvelle collection "Parcours d’architectes" de Véronique Boone, Maurizio Cohen, Benoît Moritz vient de paraître au Fonds Mercator !

"Parcours d’architectes est une collection d’ouvrages d’architecture traitant de façon monographique de l'oeuvre d’architectes ayant marqué le paysage bâti de Bruxelles après la Première Guerre mondiale. La collection s’attache au parcours d’architectes dont le travail est moins connu du grand public mais qui gagnerait à l’être tant il intègre une relation intime avec la ville.
 
Chaque volume met en lumière un parcours singulier, au sens propre comme au sens figuré, dévoilant le patrimoine bâti autant que les facettes mal connues et peu étudiées de l’histoire urbanistique de la capitale.
 
Le premier volume de la série propose de suivre l’itinéraire de Stanislas Jasinski (1901–1978), des années 1920 à 1970. Il est l’auteur de très nombreux projets, réalisés pour l’essentiel en Région bruxelloise.
 
Son travail consiste en une réinterprétation du thème de l’immeuble à appartements en tant que typologie de l’évolution de la ville. La majorité de sa production est conservée et reste visible dans
l’espace public. Outre sa production architecturale, Jasinski nous a laissé de nombreux articles et textes essentiels, témoignant de son engagement constant, tout au long de sa carrière, dans le débat sur l’architecture et l’urbanisme." (extrait du dossier de presse).
 
Le livre (144 pages, 155 illustrations) est à retrouver dans toutes les bonnes librairies, au prix de 35 euros.
Une initiative du Fonds Mercator et de ses auteurs, avec le soutien de la Cellule architecture et de la Commission des arts plastiques, Session architecture (CAP archi).
Publication
Stanislas Jasinski (site Fonds Mercator)
Publication
Actualité publiée le
6 novembre 2023