Ottignies-Louvain-La-Neuve,
La rentrée de l'ICA-WB avec "Réappropriations",
Exposition, conférences, visites,

La rentrée de l'ICA-WB avec "Réappropriations" - 1/1

Du 12 octobre au 26 novembre 2023, l'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) investit Louvain-La-Neuve !

Aux Halles universitaires récemment rénovées, l'un des des projets phares de la construction de la ville nouvelle (arch. Yves Lepère, 1977), l'exposition "Vers une démarche architecturale régénérative # Réappropriations" proposera une réflexion sur "densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction".

Cet évènement concorde avec la sortie du dernier opus de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 Inventories 2020-2023, un livre réalisé par l'ICA-WB et édité par la Cellule architecture.

Sept projets y seront notamment présentés, "situés en Wallonie et à Bruxelles et émanant des bureaux d’architecture AgwA, Artau Architectures, Atelier Chora, Label architecture, Notan Office, Olivier Fourneau architectes et Ouest Architecture x Rotor DC", en lien avec des projections sur le devenir de la ville nouvelle ("Super-positions" par l'UCLouvain), le devenir des villas quatre façades dans le Brabant-Wallon (par vvv architecture urbanisme + Guillaume Vanneste, UCLouvain), un travail de l'artiste Flore Fockedey, etc.

Un riche programme de conférences (tous les jeudis soir d'octobre) et de visites historiques de Louvain-La-Neuve complètent le programme.