Wallonie-Bruxelles,
Signature de la Déclaration de Davos,
Politique architecturale,

Signature de la Déclaration de Davos © Cellule architecture / De g. à d.: C. Van Zeeland (repr. A. Greoli), S. Gatz, F. Laanan, P. Smet - 1/1

Les Ministres belges de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandre, ainsi que les Ministres bruxellois en charge de la COCOF et de la VGC) ont signé le 3 octobre dernier à Bruxelles - suivi le 5 octobre par la Ministre de la Culture de la Communauté germanophone (Ostbelgien) - la Déclaration de Davos, intitulée "Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe." Ce momentum, organisé par l'Ordre des architectes, était suivi d'un débat auquel la Cellule architecture était conviée en qualité d'orateur. Sur le fond, les signataires de la Déclaration de Davos prennent l’engagement de promouvoir la culture du bâti (Baukultur) - qui englobe la notion de qualité architecturale - auprès de tous les acteurs concernés par la construction de notre environnement. Comme le précise le préambule du texte : "La Déclaration de Davos 2018 dégage des pistes sur la manière d’établir une culture du bâti de qualité en Europe, au plan stratégique et politique. Elle rappelle que construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture." 

À l'occasion de cet acte symbolique, le site de la Cellule architecture s'enrichit d'une nouvelle rubrique (dans le menu "à propos"), dédiée à plusieurs textes de référence qui ont été adoptés ces dernières années en Europe. Ceux-ci partagent tous un objectif commun (encourager chaque état, chaque région et chaque ville à mettre en place des processus de qualité architecturale dans les investissements publics) afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens, qu'il vivent en milieu urbain ou en milieu rural.