Adrien Tirtiaux,
Loverval – Restructuration du Centre ADEPS La ferme du Château

Centre sportif
Centre sportif "La ferme du Château", rénovation et aménagement du site © Thomas Uyttendaele, 1/6

"Le projet de rénovation et d’extension du centre sportif de Loverval par Label Architecture joue la carte d’un mimétisme malicieux. Plutôt que d’imposer une nouvelle morphologie à l’ensemble, les architectes ont conçu les nouveaux bâtiments en partant du vocabulaire formel existant sur le site. Les volumes des salles de sport supplémentaires sont ainsi calqués sur celles existantes, et les façades font l’objet d’un jeu savant reprenant tels quels ou en miroir des fragments de l’architecture en place, typique des années 70. La dynamique du Copy-Paste inhérente à la conception par ordinateur est érigée en principe de composition, proposant une réorganisation efficace du site tout en faisant mine de dire qu’il a toujours été là ainsi.

C’est ce processus de composition particulier, récurrent dans la pratique de Label Architecture, que l’oeuvre d’art se propose d’accompagner et de souligner, en intégrant une frise aux façades intérieures et extérieures des bâtiments. Constituée de lettres métalliques accrochées aussi bien sur les revêtements de façade existants que sur les nouveaux, cette frise établit une analogie entre l’agencement des éléments dans l’espace et le travail d’un texte. Les façades et volumes copiés sur ceux des bâtiments originaux peuvent ainsi être vus comme des rimes d’éléments de phrase géniteurs, et ce sont des palindromes qui forment l‘équivalent textuel des parties composées en miroir de l’architecture existante.

Cet exercice aux accents oulipiens dote le complexe architectural et sa conception d’une nouvelle lisibilité, au sens propre comme au figuré. La frise donne à lire des locutions empruntées au monde du sport, qui prendront des tournures absurdes ou poétiques en fonction du chemin que l’on parcourt sur le site. Inversement, la reconnaissance de textes consonants en des endroits différents du bâtiment éclairera l’usager sur la logique ayant mené à l’aménagement architectural du site, logique souvent obscure pour les non-professionnels. Tout comme l’intention architecturale, l’oeuvre d’art se retrouve sur tout le site, travaillant de concert avec celle-ci à l’élaboration d’une poésie de l’espace." (Extrait de la note d'intention rédigée par Adrien Tirtiaux)

Marché
Restructuration du Centre ADEPS La ferme du Château
Maître d'ouvrage
Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
Artiste
Adrien Tirtiaux
Architectes
Label Architecture
Adresse
Allée des Sports 12
6280 Loverval
Belgique
Budget
48.108€
Statut
réalisé
Livraison
2021