Charleroi,
Victor Bourgeois au Collège de Belgique,
Conférence,

Victor Bourgeois au Collège de Belgique © Maxime Delvaux pour la FWB / Marcinelle (Charleroi), Pouponnière de la Cité de l'Enfance, 1955 - 1/1
Avec le cycle "Modernité et architecture en Wallonie, 3 portraits", les leçons du Collège Belgique s'ouvrent cette année à des figures majeures de l’architecture moderne belge - Victor Bourgeois, René Panis, L'Équerre - ayant émergées lors des recherches pour l’édition des Guides d’architecture moderne et contemporaine qu'éditent la Cellule architecture et Mardaga.
 
Décentralisée à Charleroi, Liège et Mons, les trois conférences auront pour objectif de vulgariser la recherche scientifique en s’adressant à un large public. La première conférence sera donnée le 21 février au Palais des Beaux-Arts de Charleroi par Iwan Strauven, architecte, docteur et co-directeur du Guide d'architecture de Charleroi Métropole et introduite par Benoît Moritz, vice-doyen de la Faculté d'architecture La Cambre Horta de l'ULB. Elle est intitulée : "Victor Bourgeois. Architecture moderne et neutralité urbaine"
 
Considéré comme l'architecte belge le plus connu de sa génération, Victor Bourgeois (Charleroi, 1897-Bruxelles, 1962) gagne sa réputation internationale autour de son chef d’œuvre de jeunesse, la Cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe, de son implication dans la revue d’avant-garde 7 Arts et au sein des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne (CIAM). Malgré cette reconnaissance, plusieurs de ses réalisations majeures sont démolies sans que le moindre débat autour de leur valeur patrimoniale n'ait eu lieu, certainement à cause d'une fortune critique actuelle particulièrement limitée. Dans sa conférence, Iwan Strauven reviendra sur ce paradoxe, non seulement en pointant le manque d’attention scientifique accordé au patrimoine moderne à Bruxelles et en Wallonie, mais également en expliquant les ambitions de Victor Bourgeois, un concepteur déterminé à créer une architecture retenue, symbole d'une véritable neutralité urbaine.  
 
A vos agendas : deux autres conférences sont d'ores et déjà programmées ! Le 2 avril 2019 au Bocholtz à Liège, Sébastien Charlier, docteur en histoire et co-directeur de la collection des Guides, se penchera sur le groupe L’Equerre et son action durant l’entre-deux-guerres, notamment sur les liens qu'il entretiendra avec l'échevin des Travaux Georges Truffaut, dont le rôle sera de premier plan dans la commande publique d'avant-garde à Liège. Le 3 octobre 2019, Patrick Burniat, architecte et critique de l’architecture, abordera l’œuvre de l’architecte et urbaniste montois René Panis (1910-1981), auteur en 1967 de la Cité des étudiants Pierre Houzeau de Lehaie à Mons, dans une conférence dénommée "un moderne au service de sa région".

 

Une initiative du Collège de Belgique (Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique), en collaboration avec la Cellule architecture
Lieu
Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Place du Manège 1, 6000 Charleroi
Date
21 février 2019
(17H30-19H30)
Publication
Guide de Charleroi Métropole
Publication
Liens
Conférence V. Bourgeois
Actualité publiée le
11 février 2019