Plateforme

En 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait le colloque "Les archives d’architecture en Communauté française: quelle politique ?". Ce colloque, qui clôturait la mission initiée par la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles, le Guide des sources d’archives d’architecture XIXe & XXe siècles en Communauté française Wallonie-Bruxelles, a donné lieu à la publication en 2012 du Livre blanc des archives de l’architecture. Parmi les 30 recommandations formulées dans ce dernier, figurait l’institution d’une structure de concertation qui rassemble des représentants des centres d’archives privées, des universités, des administrations publiques et d’organisations professionnelles.

Mise en place en 2014, cette plateforme de concertation des archives de l’architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles réunit les représentants des acteurs publics et privés concernés par la problématique de la conservation et de la valorisation des archives de l'architecture.

La mise en ligne du site internet archives.archi est programmée en 2018, offrant aux chercheurs et aux passionnés la possibilité de consulter la base de données répertoriant les lieux de conservation et les fonds d’archives sur l’architecture. Le site comprendra également des recommandations en matière de conservation, des biographies d’architectes et d’urbanistes. Il est également envisagé à terme de rendre accessible à tous la base documentaire des Guides d’architecture moderne et contemporaine.